Genève, 21 Octobre 2022
Que devenons-nous penser de la débâcle actuelle des marchés boursiers ? Cash is King ?
Au 30/09/22, les principaux indices affichent des pertes très significatives toutes classes d’actifs confondus. Le MSCI World USD affiche une baisse de – 26.40% year to date lorsque le SMI limite la perte à – 20.26%. Le plus déroutant pour les investisseurs, c’est qu’en 2022, ni les obligations, ni l’or, ni l’immobilier coté ni les hedge funds ne parviennent à compenser ces pertes significatives.
Hormis le cash en certaines devises dont le $, aucune classe d’actif n’apporte de contribution positive.
Alors, devons-nous en conclure que Cash is King ?
Dans cet environnement de forte inflation, la réponse est évidente. Garder une part trop importante de cash dans votre allocation d’actif, surpondérée par rapport à vos besoins ou votre profil d’investissement ne pourra que vous appauvrir avec le temps. Notre conseil pour votre cash serait le suivant : Allocation d’une part de vos liquidités en $ en placements fiduciaires à 48heures sur plusieurs dépositaires de qualité au taux actuel de 2.90%. Evitez la concentration avec un seul dépositaire et ne placez pas à des durées plus longues. Vous pourrez ainsi capter les futurs hausses de taux en temps réel et rester agiles si une opportunité se présentait sur le marché.
En effet, vous avez toujours un délai de 48 heures pour régler vos acquisitions de titres (actions ou obligations). Le solde des liquidités en $ pourra être placé sur le T Bills US 2 ans (obligation d’état du gouvernement américain) qui rapporte actuellement 4.48%, soit le plus haut rendement depuis 2007. Pour l’échéance du 30/09/2024, cette obligation se traite à 99.64% ce qui donne un rendement sécurisé de 4.48% par année à l’échéance. Pas si mal…
Les investisseurs sereins et visionnaires pourront en parallèle se placer sur les marchés actions via des ventes de put avec des strikes assez bas pour limiter au maximum les risques de conversion. Percevoir des primes régulièrement dans ce contexte apportera une
contribution non négligeable à la performance. Pour le marché obligataire, le conseil serait de commencer à être contrariant et sélectionner les plus belles entreprises américaines avec des échéances longues supérieures à 10 ans. Elles sont massacrées et se traitent avec des discount de – 25% à – 30% sur le nominal tout en offrant des coupons compris entre 4.25 et 4.50%.
Pour les courageux avec vision long terme, l’obligation BERKSHIRE HATHAWAY 15.08.2048 avec un coupon de 4.20% qui se traite à 79.47% est une opportunité.
Alors oui, ceux qui ont aujourd’hui du cash à disposition pourront devenir les « Kings » de demain…
Raphaël HUBIN